Le printemps est à nos portes !!!! N’oubliez pas d’appeler votre assureur pour faire retirer le remisage.

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Vous avez décidé de donner un petit répit à votre voiture et de la remiser durant la saison hivernale? Voilà une bonne décision, surtout si vous voulez la conserver en excellente condition durant plusieurs années.
Avec le printemps qui est à nos portes, vous êtes sûrement fébrile à l’idée de sortir votre bolide de son hivernation. Par contre, avant de vous élancer sur la route au volant de celui-ci, je vous conseille d’effectuer certaines vérifications mécaniques de base pour être en mesure de profiter pleinement de votre bagnole et ce, en toute sécurité.
À faire avant de mettre le moteur en marche
Peu importe où vous avez entreposé votre véhicule, il serait sage de faire une vérification de tous les niveaux des liquides sous le capot de votre automobile avant de la remettre en marche. Si, par malheur, il y avait eu une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement durant l’hiver, vous serez en mesure de vous apercevoir d’un bas niveau anormal avant de remettre le moteur en marche.
L’huile du moteur se vérifie très bien. Il suffit de tirer sur la baguette de niveau et le tour est joué. Pour ce qui est des huiles à freins et de direction assistée, vous serez en mesure de vérifier directement les niveaux à l’intérieur des récipients.
Pour le liquide de refroidissement, dévissez directement le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion pour vous assurer qu’il est bien rempli.
Une fois le contrôle des niveaux effectué, vous aurez l’esprit tranquille et pourrez mettre votre véhicule en marche.
Bien sûr, avant de parcourir de longs trajets, fixez un rendez-vous au garage pour effectuer une vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre.
Batterie, pneus et vérification à basse vitesse
Si vous n’avez pas retiré ou débranché la batterie du véhicule lors du remisage, assurez- vous qu’elle a une charge assez élevée pour démarrer votre véhicule. Bien souvent, le voltage de celle-ci peut avoir diminué considérablement durant la saison froide. À la longue, les dispositifs de mémoire, l’horloge ainsi que certains accessoires électroniques comme le système d’alarme peuvent drainer le courant de la batterie.
Prenez aussi quelques minutes pour vérifier la pression d’air et l’état de vos pneus. Il est fort probable qu’ils ont perdu quelques livres d’air durant l’hiver. Vérifiez aussi pour être certain que la bande de roulement ou la ceinture de vos pneus ne s’est pas détériorée durant l’hiver. Parfois, il arrive que le caoutchouc sèche et craque lorsque le véhicule est arrêté pour une longue période.
Une fois le moteur en marche, je vous conseille de le laisser atteindre sa température normale de fonctionnement avant de prendre le volant de votre bolide. Avant de vous élancer sur la route, il serait aussi bon d’effectuer quelques tests à basse vitesse pour vous assurer de la fonctionnalité du système d’accélérateur et de freinage. L’humidité jumelée à une longue période d’inactivité pourrait avoir causé de la corrosion et entraîné des problèmes de mobilité de certaines composantes des freins et du câble de l’accélérateur.

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